A Marseille, on craint dégun

.

-

Afficher l’image source

_____________________________

_

- Marseille, l'éternelle-

_

( Version intégrale sur la page 2 )

_________________

_

Marseille est une ville extraordinaire à tout point de vue.

Il existe un lien d'amour passionnel qui lie les habitants de ce haut lieu à leur terre natale. Une ville éternelle avec ses deux-mille-six-cents ans d'histoire, carrefour du monde et des civilisations. Les gens qui vivent ici ont bien de la chance. J’en suis depuis ma plus tendre enfance et puis vous le confirmer : Il n'est pas de plus grand bonheur que de vivre dans le sud de la France en ce lieu admirable.

Il me serait loisible de passer des heures à vous dépeindre la magnificence des spectacles méditerranéens tant ils sont une mine d’enseignements, plus particulièrement de sensations pour les extralucides qui cherchent invariablement à capter l’indicible autour d’eux.

Cette diversité en tout domaine en fait un excellent laboratoire pour qui sait observer. Notre région présente donc en premier lieu une topographie très riche et variée en passant de la plage sablonneuse aux calanques calcaires, du plateau fertile aux alléchantes collines arides et escarpées.

Logée au sein d’une véritable cuvette naturelle dont l’épicentre géométrique peut être situé dans le quartier de la pomme, notre belle métropole semble en effet s’être engouffrée dans les bras rassurants d’un pli tectonique, dicté par un caprice antédiluvien de dame nature.

D’un point de vu climatique, tout semble passer ici par les extrême. Son implacable soleil estival pourrait guérir les mélancolies les plus sévères, tandis qu’en saison hivernale, son mistral implacable serait susceptible de calmer les ardeurs les plus féroces.

Ce contraste météorologique n'empêche pas le développement d’une flore spécifique dont les plus illustres auteurs et artistes peintres surent s'inspirer, étonnante par son adaptation.

Entre autres curiosités, les passionnés de botanique ne se lassent jamais d’observer l’extraordinaire variété de sa végétation, en commençant par l'inaccueillante ainsi qu’impénétrable formation végétale discontinue et buissonneuse, dite garrigue, pour finir de s’émerveiller dans l’écho infini des chants de cigales peuplant nos délicieuses forêts provençales.

Tiraillées par la soif, la feuille des ligneux n’a eu ici d’autre choix que de réduire la surface du limbe pour n’en laisser que sa plus simple expression, symbole d'une formidable adaptation du règne végétal : L’aiguille. Cette absence de matière n’est cependant pas un obstacle au camouflage parfait de l’arthropode caractéristique de nos régions, qui sait instinctivement et parfaitement depuis toujours se confondre avec l’écorce de son hôte.

L"illusion de la cigale est parfaite au point de laisser supposer une quelconque faculté d’expression mélodique à l’origine du végétal. Cette rengaine assourdissante, véritable cri d’amour de l’insecte homoptère, raisonne contre les versants abruptes des coteaux comme les pulsations frénétiques d’une biosphère déchirée par le désir de vie. Est-il concevable de demeurer insensible devant une telle osmose entre le règne animal et végétal ?

Que dire par ailleurs de notre célèbre mégapole, aujourd’hui plus que bimillénaire, assiégée par ces hauteurs, protégée depuis des siècles par la bienveillante basilique de notre dame; carrefour incontournable de la Méditerranée, où se côtoient plus d’un million d’âmes issues d'une multitude de vagues d'immigration successives ?  La beauté ainsi que l'harmonie s'y retrouve partout, de notre dame de la garde aux calanques de Luminy, en passant par le vieux port et son centre historique traversé par la célèbre Canebière jusqu'à la périphérie traditionnelle incarnée par Eoures, la Treille et les Camoins. 

Cette ville demeure à mes yeux un modèle attestant la possibilité de vivre ensemble, malgré les différences. Notre population actuelle s'est effectivement construite sur des vagues migratoires importantes successives : Italiens, exilés d'Arménie, Juifs, rapatriés des colonies, Algériens, Comoriens, Indiens, Asiatiques, noirs Africains vivent, s'amusent et commercent en bonne harmonie depuis des temps immémoriaux.


En fait, ce petit monde, rebelle à l'autorité depuis la nuit des temps, est une source d’inspiration infinie parce qu’il contient tout ce dont à besoin l’imagination,… comme un condensé de tout ce qui s’y fait.

Ce n’est donc pas un hasard si cette terre est un lieu de prédilection à l’éclosion de l’esprit artistique.

__________________

________

.

Eucharilxtonw pour enim-cerno ( site annexe d'enim-cerno )

_

Afficher l’image source

___________

_

Ajouter un commentaire

Anti-spam